Balades au fil d'une thématique
Des visites guidées qui ne se concentrent pas sur un quartier, mais sur un thème historique, architectural ou littéraire...
Elles durent environ 2h.

Balade architecturale dans le 16e arrondissement
Le XVIe arrondissement, occupé par des populations aisées et ouvertes aux nouveautés, a été, au tournant du XXe siècle, un laboratoire du style. Révisons ensemble l'architecture, de l'Art nouveau au Modern Style, sur les traces de Guimard et de Le Corbusier.
Le long du Méridien, du jardin du Luxembourg au Louvre
Sur les traces du monument réalisé en hommage à François Arago, scientifique et président de la République, en suivant le tracé du méridien de Paris, (re)découvrons l'histoire de monuments emblématiques de la vie de la capitale.
Le quartier du pouvoir
Le 7e arrondissement de Paris abrite de très nombreux bâtiments investis par les organes du pouvoir. Ministères et Assemblée nationale se sont installés dans des palais et hôtels particuliers luxueux, symboles de la richesse de leurs propriétaires. Révisons l'histoire de nos institutions!
Souvenirs de l'Exposition de 1937
Comme toutes les Expositions universelles, celle de 1937 a marqué Paris de son empreinte. Les Palais de Chaillot et de Tokyo nous invitent ainsi à aborder l'architecture des années 1930. Aborder cette Exposition universelle mal considérée en raison de la période historique, permet de rendre hommage à un style trop méconnu. Plongeons dans le style et l'histoire des années Arts déco!
Sur les traces de Colette
Colette est devenue, à la fin de sa vie, "la dame du Palais-Royal". Pourtant, elle a arpenté la ville pendant 40 ans, déménageant souvent, et vivant surtout sur la rive droite. Cette promenade vous permettra de découvrir à la fois le Paris de Colette dans sa littérature, et celui où elle vécut, celui des beaux quartiers de l'ouest parisien. De la rue de Courcelles à l'avenue Foch, suivons les aventures de cette femme hors normes!
Le Paris de Prévert
Jacques Prévert l'a dit lui même "j'aime Paris, j'aime les femmes, j'aime la nuit". Parisien de naissance, Prévert a quitté cette ville chérie car elle se transformait trop et ne se ressemblait plus. Son Paris est essentiellement celui de la Rive Gauche, lié à la bohème artistique et à ses lieux emblématiques. Depuis son enfance, suivons les pas de ce grand homme, qui marcha aux côtés de tant d'autres.
Paris sous la Révolution
La Révolution française a eu Paris pour épicentre, lieu de résidence de ses figures dominantes, et de siège des nouvelles institutions. Cette visite vous mène de l'Odéon aux Tuileries, sur les traces de Marat, Danton et autre Robespierre. Retraçons ensemble les grandes heures de la Révolution, grandioses et tragiques!
L'Egypte à Paris
La passion de l'Egypte remonte en France au XVIe siècle, comme en témoigne la porte égyptienne de Fontainebleau. Mais c'est véritablement l'expédition en Egypte menée par Napoléon Bonaparte qui donne naissance à cette passion parisienne, visible à travers de nombreux bâtiments et monuments de la capitale. Sphinx, obélisque, colonnes papyriformes, vous saurez tout sur l'égyptomanie française!
Sur les traces de Cyrano de Bergerac
Cyrano que Bergerac, truculent gascon, est avant tout parisien. En suivant ses traces depuis l'hôtel de Bourgogne jusqu'au Marais, cette promenade littéraire sera l'occasion de mettre des images sur ces scènes lues, relues, jouées et filmées, ainsi que de se remémorer ces tirades grandioses.