
Envie d'inédit
Les Visites au Fil de l'Art vous invitent à découvrir des monuments parisiens dont le rôle historique est indéniable, mais souvent moins connu de tous.
Allons explorer ces richesses à portée de main.
La Cité Universitaire internationale
Le monde entier se retrouve dans cette cité. Le projet naît dans les années 1920 et permet de faire face à un problème encore d'actualité, la question du logement des étudiants. Véritable invitation au voyage, baladons-nous dans ce lieu riche en surprises.
L'hôtel de Païva
La Païva, célèbre demi-mondaine, s'était promis de posséder un jour un hôtel particulier sur les Champs-Elysées, à l'endroit même où un client l'avait malmenée. Son vœu se réalisa, donnant naissance à l'un des lieux les plus excentriques de Paris.
La sobriété ostentatoire, le collège des Bernardins
Fraîchement restauré par le diocèse de Paris, ce bâtiment dédié à l'apprentissage et à l'hébergement des étudiants franciscains révèle la sobre beauté de l'architecture bernardine. Venez approfondir votre savoir sur l'Université de Paris et l'enseignement médiéval.
Chez Ma Tante, le Crédit Municipal
Institution relevant de la charité chrétienne, le Mont-de-Piété est l'ancêtre du Crédit Municipal. Venez découvrir l'histoire de cette maison, le fonctionnement du prêt sur gage, mais aussi tous les aspects méconnus de la banque, de la gestion Art et patrimoine.
La Grande Mosquée de Paris
Construite après la Première Guerre mondiale, lieu de culte mais aussi d'étude et de culture, la Grande Mosquée de Paris offre la possibilité de pénétrer à la fois dans l'architecture arabo-musulmane et au cœur de l'Islam. Poussons la porte de cette oasis maghrébine à Paris.
L'hôtel de Soubise et les Archives nationales
Construit au Moyen-Âge pour Olivier de Clisson, transformé au XVIIIe siècle pour les prince de Soubise, cet hôtel luxueux est devenu le siège des Archives nationales sous la Révolution. Cette visites dans les appartements princiers est exceptionnelle. Entrons dans ce haut de notre mémoire collective.