top of page
  • Photo du rédacteurVisites au fil de l'Art

De la suite dans les idées...ou tisser les fils de l'Art

A partir du mois de mars, c'est toute la profession de guide-conférencier qui a été mise à mal...musées et monuments fermés ont été la première atteinte portée à un métier-passion parfois compliqué à exercer. Et touché par tous les aléas politiques et climatiques.


Celles et ceux qui l'exercent en connaissent pourtant le maître-mot: adaptation. Lorsque quelqu'un qui ne connaît pas mon travail me demande en quoi il consiste, je réponds "je m'adapte!". Nous nous adaptons à tout: les conditions de visite, dues aux musées, au climat, les changements de programme, les changements d'envie de dernière minute, etc. Nous allongeons ou réduisons nos commentaires en fonction des exigences du jour. Nous nous plions aux propos parfois obscurs (ou plus) des commissaires pour expliquer au mieux de quoi il retourne au plus grand nombre.


Bref! ce don, ou cette obligation, d'adaptation permanente nous a servi dans les derniers mois. En l'espace de trois semaines, je suis passée de guide-conférencière tout terrain à guide-conférencière de salon sur ordinateur!



Une nécessité: garder le contact avec mes clients, garder une activité intellectuelle...ne pas perdre pied et la boule en plus de ma source de revenus! S'adapter, encore et toujours.

Et grand bien m'en a pris! Je n'aurais jamais pensé toucher autant de monde à travers ces visites confinées. Que de belles rencontres, de beaux échanges à travers ces visites en lignes (gratuites ou payantes), quel magnifique soutien vous avez été - vous êtes encore!- La plus belle des "récompenses" que j'aie eue de votre part à tous se niche dans les mots de remerciement que vous m'adressez; jamais je n'aurais pensé que cette ouverture sur la culture, que je voyais comme ma bouée de sauvetage, constituerait une respiration dans votre confinement.


Toute cette aventure est loin d'être terminée, car si nous pouvons espérer reprendre très très progressivement notre activité, je souhaite rendre ce format de visites en ligne pérenne. Sans doute à une fréquence moindre, et sous de nouveaux formats...tous concepts demandant un peu de réflexion, mais qui verront le jour prochainement.... Fil à suivre!


En attendant, ce long premier post a surtout pour finalité de vous annoncer le lancement de notre Blog (wouhou!!!), dans lequel nous partagerons avec vous nos coups de cœur à visiter, de petites vidéos, idées sorties...enfin tout pour sortir de chez nous/vous et conserver ce lien tissé au cours des Visites au Fil de l'Art de tous formats!


A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Mélanie

123 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page