Promenades au fil des quartiers

Ces visites guidées sont conçues pour vous faire découvrir les différents quartiers de Paris, des plus célèbres aux plus intimes.
Elles durent en général 2h.

 

Le cœur de Paris, l'Île de la Cité

Il semblerait que tout ait commencé ici. Cette île, petite par sa taille, recèle de grands trésors. Le plus ancien hôpital de France, la cathédrale la plus célèbre et des vestiges romains. Errons dans ses rues, de l'époque gallo-romaine jusqu'au XIXe siècle.

Île Saint-Louis

Voisine de la Cité, l'île Saint-Louis est la plus classe de Paris. Les hôtels particuliers y sont collés les uns aux autres, et ont abrité les célébrités d'hier et d'aujourd'hui. Arpentons les rues de ce quartier chic, sur les traces de la noblesse de Louis XIV, de Jean-Claude Brialy et d'Helena Rubinstein!

Le Marais

Cet immense quartier a de nombreux visages et se décline dans 3 visites. Le Marais des Princes, pour découvrir les hôtels particuliers ; le Marais des Templiers pour tout connaître sur cette congrégation ; le Marais Saint-Paul au charme encore médiéval.

Le Quartier Latin

La Sorbonne est l'université la plus prestigieuse de Paris. Elle n'était pourtant pas unique dans le Quartier Latin, nom qui rappelle la langue utilisée pour l'enseignement au Moyen Âge. Retournons sur les bancs de l'école pour découvrir l'histoire de ce centre universitaire.

Les Passages couverts

Camouflés dans les pâtés de maisons, ils devaient faciliter les déplacements des piétons parisiens. Raccourcis? Que nenni! Tout y était fait pour encourager la consommation!
Classiques, exotiques ou luxueux, ces passages se découvrent en 3 visites.

La Bohème à Paris, la butte Montmartre

Sa vie nocturne et artistique en fait la colline la plus célèbre de Paris, mais la butte Montmartre livre une histoire bien plus riche que ses clichés. Allons à la rencontre de tout ce qui a rendu ce lieu incontournable.

En remontant la rue Mouffetard

Quartier pittoresque, la "Mouffe" est le témoin de l'histoire médiévale de Paris. Tanneurs, chiffonniers et autres maçons se côtoyaient dans cette rue et ses alentours. Découvrons l'habitat ouvrier, les communautés religieuses et les cabarets au cours d'une promenade dans le temps.

Bercy, parc et village agricole

Les entrepôts vinicoles ont laissé la place à des activités pour tous et à un parc au cœur d'une zone résidentielle huppée. Jardins, Cinémathèque et Palais Omnisport n'auront plus de secrets pour vous. Déroulons le tapis rouge à ce quartier entièrement repensé!

Saint-Germain-des-Prés

A l'ombre du plus vieux clocher parisien, les chants liturgiques ont cédé le pas au jazz endiablé. Quartier agité, il a attiré des écrivains du monde entier. Plongeons dans cette ambiance musicale et littéraire!

La butte aux Cailles

Particulièrement marquée par ses engagements politiques et son caractère villageois, la butte aux Cailles exprime son originalité sur ses murs. Ce quartier est devenu un musée à ciel ouvert, où graffeurs et autres artistes exposent leur art.

Les ouvriers à Paris, le quartier de Plaisance

Ce quartier ouvrier vous promet quelques merveilles. Au cours de cette visite, vous découvrirez une "usine-église", un château ouvrier, des ateliers d'artistes et une voie privée bucolique. Sur les traces des ouvriers, partons à la découverte de ce quartier méconnu du 14e arrondissement.

Le village d'Auteuil

Auteuil est l'un des trois villages qui constituent le16e arrdt. Verdoyant, chic, ce quartier a accueilli de nombreux auteurs et penseurs, et a été le lieu d'expérimentations architecturales au début du XXe siècle. Flânons entre de belles demeures et plongeons dans l'univers de l'Art nouveau en compagnie notamment d'Hector Guimard.

La Mouzaïa

Au-dessus des buttes Chaumont se niche un quartier peu connu, au charme particulier. Constitué de petites rues bordées de maisons ouvrières, la Mouzaïa est le lieu idéal pour aborder les théories hygiénistes et paternalistes du XIXe siècle, dans une ambiance bucolique, très originale à Paris.

Les Halles, un quartier qui grouille

Le ventre de Paris a toujours été un quartier très animé. Marché, relais de postes, cimetière des Saints Innocents...tout ceci a cédé la place à un centre commercial, véritable marqueur de la population parisienne. Sujet à de nouvelles transformations, ce quartier est parfait pour comprendre la ville qui se (re-)créée!

Le quartier du Montparnasse

Paris est une fête, a écrit Hemingway. Et s'il est bien un quartier qui en a gardé la trace longtemps, c'est celui du Montparnasse. Cette promenade vous plongera dans le Paris des années 1920, où l'art et la fête riment avec misère et débrouille. Partons sur les traces de ces bouillants artistes qui ont fait les heures chaudes de Paris!

 

+33 (0)6 87 30 14 79

©2020 par Visites au fil de l'art. Créé avec Wix.com